Ces paradis terrestres inexplorés

Sauvages mais fragiles

Si certains de ces paysages naturels sont bien connus par certains grands voyageurs, ils restent fragiles, d'autant plus qu'ils sont parfois très fréquentés.
Les autorités locales ont alors plusieurs parades pour protéger ces lieux riches mais fragiles : les constituer en parcs naturels, comme le parc de Lauca au Chili ou le pic de Teide aux Canaries ou bien proposer leur candidature pour rejoindre les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, comme la baie de Noronha au Brésil ou l'île de Fraser en Australie.
D'autres enfin, ne résistent pas à l'attrait touristique qu'ils provoquent comme Phi Phi Island en Thaïlande ou certains grands sites de Nouvelle-Calédonie. Les autorités locales essaient donc de les préserver en créant des sites éco-touristiques afin de sensibiliser les touristes à la fragilité de cette nature sauvage.


Baie du Kernic, France

La Bretagne est souvent décriée pour son mauvais temps. Cela n'est évidemment pas toujours le cas, mais les cieux tourmentés diffusent une lumière extraordinaire et font des côtes bretonnes de vrais petits paradis.
 


Lac Bonlieu, France

On se croirait sur une île paradisiaque... Et pourtant, nous sommes dans le Jura français. D'origine glaciaire, le lac Bonlieu est alimenté par des sources souterraines et des ruisseaux. Bordé par une tourbière et un massif boisé, il constitue une perle unique dans ce paysage naturel et encore préservé.
 


Jardin alpin du Lautaret, France

Le jardin alpin du Lautaret a été créé de la main de l'homme mais abrite une extraordinaire collection de végétaux typiques des Alpes. Il est détenu et entretenu depuis 1899 par l'Université de Grenoble.
 


Atoll de Tetiaora, Polynésie française

Au nord de Tahiti, ce petit atoll de Tetiaora représente le paradis tel qu'on se l'imagine. Au soleil, entouré d'une nature sauvage prolifique et où rien ne semble pouvoir perturber l'équilibre naturel.
 


Baie des vierges, Polynésie française

Vues de la mer, les formations rocheuses de la baie des vierges sont impressionnantes. Baigné par une lumière dorée et entouré de nuages, cet écrin semble tout droit sorti d'un conte de fées.
 


Canyon d'Ordesa, Espagne

Malgré sa fréquentation, le canyon d'Ordesa est stupéfiant. Il fait partie d'un des plus profonds d'Europe.
 


Pic du Teide, Canaries
Le pic de Teide est le plus haut sommet d'Espagne. Situé sur l'île de Tenerife aux Canaries, il a connu sa dernière éruption en 1706. Très fréquentée, la région a été transformée en parc national et les autorités ont déposé une candidature auprès de l'Unesco pour faire partie des sites du patrimoine mondial.


Fraser Island, Australie


Avec ses 123 km de long, Fraser est la plus grande île de sable au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, elle abrite des lacs dunaires, créés par la végétation retenant l'eau de pluie.
 


Plage de Withehaven, Australie

La plage de Whitehaven, ou havre blanc, est située sur l'une des îles de l'archipel australien des Cumberland. Son accès est très limité et la nature a toujours le dessus : crocodiles de mer, tortues marines ou encore dauphins ont droit de cité. Son sable, composé quasiment uniquement de silicate est considéré comme un des plus purs au monde.


Burnaby Mountains, Canada

Burnaby, près de Vancouver, abrite un parc naturel grandiose. Il symbolise la nature sauvage canadienne, encore bien préservée à divers endroits.
 


Mont Robson, Canada

Point culminant des Rocheuses côté Canada, le mont Robson laisse place sur sa face nord aux neiges éternelles.
 


Gooseneck, Etats-Unis

Le canyon de Gooseneck est à la mesure de l'immensité du territoire américain. La rivière San Juan formant des lacets est moins connue que les autres merveilles qui la côtoient : le fleuve Colorado et le lac Powell.
 


Painted Desert Park, Etats-Unis
De larges strates de couleurs sur la roche semblent avoir été peintes par l'homme. Et pourtant, seule la nature a accompli ce travail de titan. L'érosion, les vents, les pluies ont modelé ces formes étonnantes de couches minérales, superbes au coucher du soleil lorsqu'elles révèlent leurs couleurs ocre, violette, bleue et rouge.


Crater Lake, Etats-Unis

La pureté de sa couleur bleue est éblouissante. Lové au cœur d'une caldeira, le Crater Lake descend jusqu'à 592 mètres de profondeur, ce qui en fait le lac le plus profond des Etats-Unis.


Altos de Campana, Panama
 
 Le Parc Altos de Campana couvert de forêt tropicale et de forêt pluviale, abrite de nombreux animaux et plantes endémiques. On y trouve notamment un grand nombre de reptiles et de batraciens, comme la petite grenouille dorée.


Page** 1 ** 2 ** 3 **

 

Source sciences et vie, image Art explosion