GLACIERS EN MONTAGNES 

Ces géants de glace ont parfois défrayé la chronique, ensevelissant des villes entières sous leurs crues massives, lors de la fonte des neiges.
Mais ils sont également d'incroyables sources de revenus et fournissent en eau potable de nombreux habitants de la planète.
Grâce à la fonte des neiges, ils alimentent également de nombreux barrages alpins en été.
S'ils sont impressionnants, les glaciers n'en sont pas moins très fragilisés aujourd'hui à cause des conséquences du réchauffement climatique.
Un glacier évolue par la combinaison entre l'accumulation et l'ablation.
Il gagne de la masse dans sa partie haute et en perd dans sa partie basse.
En s'écoulant, la glace des parties supérieures régénère la glace de la partie inférieure.
Le recul des glaciers qui est en action depuis 1850, au niveau mondial est très rapide, ce qui a pour effet d'affecter l'accès à l'eau douce pour l'utilisation domestique et l'irrigation, les loisirs de montagne, les animaux et les plantes qui dépendent de la fonte des glaciers, et à plus long terme, le niveau des océans.
Étudié par les glaciologues, la coïncidence temporelle du recul des glaciers avec l'augmentation mesurée des gaz à effet de serre atmosphériques est souvent citée comme preuve du réchauffement climatique de notre planète.
Les montagnes à mi-latitude telles que l'Himalaya, les Alpes, les montagnes rocheuses, la chaîne des Cascades, et les Andes méridionales, aussi bien que les sommets tropicaux isolés tel que le Kilimandjaro en Afrique, montrent des pertes glaciaires proportionnées qui sont parmi les plus grandes.


Glacier d'Arsine, Alpes, France


Situé dans le somptueux Parc national des Ecrins, le glacier d'Arsine est un glacier de cirque, dont la beauté réside dans la présence du lac à l'eau laiteuse, nourri par ses eaux de fonte. Considéré comme relativement petit, puisqu'il mesure seulement 1,7 km de long, ce glacier est situé entre 2 450 et 3 600 m d'altitude. Dans les années 1980, il a fallu créer un chenal afin d'évacuer les eaux du lac qui menaçaient d'inonder le vallon en contrebas.
 


Vallée Blanche, massif du Mont Blanc, France


La Vallée Blanche est bien connue des skieurs. Cet immense espace, malheureusement très fréquenté, en fait presque une piste de ski traditionnelle. Outre l'itinéraire sportif, la Vallée Blanche est une vaste vallée glaciaire qui culmine à l'Aiguille du Midi, à 3 800 m.
 


Glacier de la Pilatte, France


Le glacier de la Pilatte dans le parc des Ecrins a reculé de 1 400 m en 150 ans. Ce recul est là encore du au réchauffement climatique, qui touche les plus importants glaciers du monde.

 

 


La Mer de Glace, France


Sur la face nord du massif du Mont Blanc, la mer de Glace s'étend sur 7 km de long. En zone d'accumulation, les crevasses peuvent atteindre 40 à 50 mètres de profondeur. Ce glacier est facilement accessible et on y édifie chaque année une grotte de glace, qui créé un afflux touristique supplémentaire.
 


Glacier Blanc, France


Dans le massif des Ecrins se niche le glacier Blanc, un des plus grands glaciers du département des Hautes-Alpes, qui démarre à plus de 4 000 m d'altitude pour arriver près du refuge éponyme, à 2 300 m. On note malheureusement depuis quelques années une baisse de sa masse globale. Le glacier peut perdre quelques mètres par an à certains endroits.
 


Glacier des sources de l’Isère, Vanoise, France


Le glacier doit son nom au fait que la rivière de l'Isère prenne sa source à cet endroit, sous la Grande Aiguille Rousse, en Savoie. Elle finit sa course dans le Rhône, au-dessus de Valence.
 


Glacier des Quirlies, France


Situé dans le massif de l’Oisans, le glacier des Quirlies plonge dans le lac éponyme. A certaines saisons, de petits bouts du glacier flottent tels de petits icebergs à la surface du lac.
 


Glacier des Bossons, France


Véritable cascade de glace, le glacier des Bossons se nourrit directement des neiges du Mont-Blanc. Le spectacle des verdoyants épicéas et de la glace étincelante et d'une incroyable blancheur est unique. Le dénivelé de ce glacier est le plus important du monde, puisqu'il dévale les pentes sur plus de 3 600 m.
 


Glacier de Vignemale, France


Ce glacier est le seul des Pyrénées à posséder une langue glaciaire. Le glacier de Vignemale se trouve sur le massif du même nom, qui est d’ailleurs le plus haut du massif pyrénéen. Ici, ce n’est pas le nombre de glaciers qui est impressionnant, mais leurs diverses caractéristiques : glacier de fond de vallée, glacier suspendu avec chutes de séracs et glacier de langue.
 


Glacier de Saint Sorlin, France


D’après une étude réalisée par la Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble, le glacier de Saint Sorlin dans le massif des Grandes Rousses devrait avoir quasiment disparu en 2060, si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent au niveau actuel.
 


Glacier de la Grande Motte, France


Le glacier de la Grande-Motte est connu pour faire partie du domaine skiable de Tignes, dans les Alpes.
 


Glacier de Talèfre, France


Le glacier de Talèfe fait partie de l'ensemble des glaciers du bassin de la Mer de Glace. Il est dominé par les aiguilles de Triolet et de Talèfre à 3 730 m d'altitude.


Glacier du Rhône


Le glacier du Rhône donnant naissance à ce fleuve mythique est un des glaciers les plus étudiés. Depuis 1874, celui-ci a largement reculé, de 8,5 m en moyenne chaque année. Une grotte est forée chaque année sous le glacier.

 


Page** 1 ** 2 ** 3 **Retour

Source sciences et vie, image Art explosion